Rachel Malyska  Artisane Paysagiste
du lundi au vendredi de 9h à 19h  06.34.32.45.11

L ' Atelier du Jardin

"Osez votre Paradis sur Terre"



Côté Jardinier


          Le Potager en Carré et le Potager Hors-Sol

                                 

                                  Vous avez dis Potager²?



Qu'il soit en pierres ou en bois, le potager en carré tout comme les hors sol présentent bien des avantages. "La Terre sera moins basse", ainsi le travail au potager sera avant tout un plaisir. Sa hauteur pouvant être définie, ils permettront aux personnes à mobilité réduite ou ayant des difficultés à se baisser, de cultiver des légumes assis ou debout. Ce qui est un réel atout ergonomique. Récolter, ratisser et désherber sera un jeu d'enfant! Et justement, en parlant de désherbage, n'y aurait'il pas dans ces concepts un effet contre les mauvaises herbes? La réponse et oui! L'espace de culture étant plus restreint, ils laissent moins de place aux différents végétaux qui ne sont pas les bienvenus! De plus ils décourages certains nuisibles! La terre est quand à elle plus aérée, en effet, le fait de ne pas marcher dessus évite le tassement, ce qui fait le bonheur des racines et assure ainsi leurs bon développement. Le drainage est aussi relativement intéressant dans cette construction. En effet, l'eau s'évacue de manière homogène dans l'intégralité du bac et sur sa profondeur. La terre se réchauffe plus rapidement puisque son volume est chauffé par les rayons du soleil. Réfractaire, la pierre emmagasinera la chaleur toute la journée pour la libérer le soir et la nuit. Les amendements annuels seront simplifiés, puisqu'en bacs. Pour ces différentes raisons vous gagnerez en productivité.  

Pour finir, un potager hors sol et/ou en carré c'est beau ! Originale, esthétique, ces structures s'adaptent à tous les styles, à la forme de votre terrain et aux dénivelés.



Préparer la terre, semer, planter, greffer, tailler et enfin récolter. Le travail du jardinier est laborieux mais exaltant. La nature impose ses lois, son rythme et ses imprévus. Elle nous ouvre aussi la sensibilité, le cœur et l'émotion. Etre jardinier, c'est aussi dispenser un savoir et un savoir faire. C'est un métier noble et beau mais c'est surtout une passion.


H.Delbard



          Les Plantations

 
Nos connaissances nous permettent de vous proposer un large choix de végétaux dans le but de répondre à tous vos goûts, toutes vos envies et ainsi créer votre univers selon votre propre nature.
Nous avons la chance, et je pèse mes mots, oui nous avons la chance d'habiter l'une des Régions de France qui accuse le plus de pluie. C'est Parfait ! L'eau se faisant de plus en plus rare nous avons ce privilège, un jardin arrosé naturellement que demander de plus ! Notre climat "presque tropical" est favorable à toutes plantations.
Nous ne vous planterons ni des Thuyas, ni des Lauriers ou Photonia "bêtement" en haie hermétique. C'est dénaturer l'environnement.
Un Jardin est vivant, il est donc essentiel de varier les essences et les espèces, de planter des vivaces, des arbres et arbustes à fleurs dont la floraison s'étale sur toute l'année et permet le travail de nos précieuses abeilles.
Le panel d'espèces et de variétés locales est grandiose, il suffit de se "creuser" la tête et d'harmoniser.

 


          L'Engazonnement           

 

Est venu le moment de choisir votre gazon, il en existe de différentes variétés, son choix doit se baser sur votre mode de vie.

En effet, vous pouvez opter pour un gazon dit « rustique ». Celui-ci se sème lorsque vous souhaitez un gazon peu exigeant, bien résistant aux maladies et aux piétinements des enfants.
Pour une pelouse sur laquelle vous souhaitez passez d’agréables moments mais à une fréquence moins élevée que la précédente nous vous conseillons un gazon « sport ».
Si en revanche vous préférez une ambiance champêtre et fleurie nous vous proposons un gazon « prairie » qui, jusqu’à la floraison, ne nécessite aucune tonte.
Enfin, pour un résultat immédiat et de bonne qualité nous vous invitons à opter pour un gazon « en plaques ».